Interview communautaire

Afin de mieux cerner ce que les communautés cherchent et attendent de LIF, quoi de mieux que de les interroger sur leurs motivations! 

Ceci étant dis, allons interviewer la guilde "Les Témoins de Mérovée", leadé par Khan et Gerulf.

Peux-tu nous présenter ta guilde?

Lorsque j'ai créé les Témoins de Mérovée, je souhaitais lui donner une raison RP, bien que n'étant pas rôliste, afin de donner une cohésion de groupe, une certaine valeur ou simplement un symbole reconnaissable. Du point de vue jeu de rôle, nous sommes donc des contemporains du RoI légendaire Franc, Mérovée, le grand père de Clovis, par qui la France est ce qu'elle est aujourd'hui. Nos personnages sont censés avoir connu ce roi, mème si ce n'est que quelques années avant sa mort, nous sommes donc témoins de sa réalité et de sa grandeur, car à l'heure actuelle, les Historiens et les archéologues sont sceptiques quant à son existence avérée. :)
Nous sommes donc des joueurs PvP baignés dans l'univers Mérovingien du haut moyen age dans l'univers de Life is Feudal. Notre but a toujours été le MMO, et enfin nous y arrivons !

Vous connaissiez vous avant LIF?

Pas tous, j'ai créé le clan avec un ami de longue date, qui m'a d'ailleurs initié à LiF:YO, certains groupes d'amis ont rejoints et à la longue, on est tous là, attendant le MMO pour s'amuser tous ensemble.

Comment avez-vous découvert LIF, et pourquoi avoir commencé ce MMO plutôt qu'un autre ?

Comme dit précédemment, un ami m'a parlé du jeu, il l'a découvert à la sortie de l’accès anticipé sur Steam, mais étant plus frileux sur les accès anticipé, j'ai préféré attendre que le projet se dévoile un peu plus.
Pour moi LiF:MMO était un ancien rêve de jeu que j'avais, j'ai souvent dit que j’espérais voir un jeu où l'on incarnerait un personnage de l'age sombre, appartenant à diverses tribus, régies par les joueurs, où tout serait plus ou moins créé par les joueurs... et LiF semble correspondre à ce rêve.

Pourquoi pas un autre... du MMO j'en bouffe depuis 2001, je pense en avoir fait le tour, balbutiements sur Phantasy Star Online DC, Dark Age of Camelot, pvp et pve haut niveau sur WoW pendant de longues années, bêta testeur d'un très grand nombre d'autres MMO (WoW, Vanguard, AoC, EverQuest 2, Star wars galaxy, etc). Du MMO classique, j'en ai peut être fait une overdose, meme comparé aux autres jeux médiévaux sortant par ci, par là, LiF:MMO est tout bonnement unique.

Depuis combien de temps y jouez-vous et à quel rythme ?

Depuis avril 2015, 2000heures de jeu, quel rythme ? Assez erratique, la découverte fut violente, jeu non stop, pure addiction. Quelques mois apres, sortie officielle du jeu, pareil, retour de l'addiction, naissance du clan également. A coté de cela, l'addiction etant si forte que j'ai participé à la traduction du jeu, mise en place du wiki en français, etc. Il me fallait ma dose ! :) 

Quelle est selon vous la plus grande qualité du jeu ?

Tout simplement : sa RÉELLE liberté. On est libre de tout, le décor n'est pas beau ? On le modifie. On aime pas son voisin ? On peut s'en débarrasser. On veut cultiver des choux, bah on peut, on veut changer de métier, suffit de commencer ce nouveau métier.

Et son plus gros défaut ?

Your own. Oui je suis peut être un peu cru, mais pour moi Life is Feudal : Your own fera du tort au MMO. Life is feudal : Your own risque de contenir de nombreux joueurs qui auraient peut être joué au MMO si YO n'existait pas, et il accueillera surement des joueurs frustrés, qui au lieu de persévérer sur le MMO, rejoindre d'autres groupe suite à la perte de leurs fief, retourneront jouer dans le giron sécuritaire de YO...
Autrement, le MMO risque d'avoir un gros défaut, mais comme on en est qu'aux phases de bêta test, cela sera peut etre réglé, mais ce serait sa fiabilité, stabilité des serveurs. Mais je reste optimiste sur ce point, ils trouveront solution !

Vous avez une petite astuce secrète à nous donner ?

On peut enterrer les coffres, tonneaux et tout autres types d'objets ! Mème si je sais que des vétérans le savent, les débutants l'ignorent totalement, et donc enterrer ses biens les plus précieux de façon la plus intelligente vous permettra de conserver ces biens les plus longtemps possibles !

Qu'est-ce qui vous ferait arrêter le jeu ?

Cash shop pay-2-win (payer pour gagner), le cash shop est de longue date prévu par les développeurs, mais avec toujours la notion du "no pay2win items", promis par Bobik lui mème.
Ou un sandbox réaliste tout aussi libre dans un univers médiéval Japonais (une période Historique qui me passionne).

Le jeu est-il adapté aux joueurs avec un faible temps de jeu (les fameux casu)?

Oui ! Bien sur que oui, ne serrait ce qu'un joueur qui ne sert que de soldat, pouvant se connecter durant les heures de jugement (sur le MMO, c'est une plage horaire fixe rendant vos territoire de royaume, l'autre territoire qui entoure votre ville, vulnérables aux attaques si vous êtes en guerre avec une autre guilde), ce type de joueur "casu" sera utile. Ou mème un brasseur, un bijoutier à mi temps ça peut être utile. Un joueur casu connaissant sa place et le jeu sera toujours plus utile qu'un hardcore gamer qui n'en fout pas une.

Au contraire, y a-t-il du contenu pour les hardcores gamer ?

Tout le jeu ? Il est vrai que les hardcores gamers seront surement les seuls à vraiment maximiser une ou plusieurs compétences, mème si cela étant purement cosmétique pour la plupart des compétences. Certains métiers en jeu sont purement et simplement chronophages, et toujours actifs, le cuisinier, le forgeron par exemple, l’éleveur se doit d’être présent très souvent pour prendre soin de ses bêtes.

J'ai un ami qui ne joue que les « classes » fumées. Quel est l'arme la plus efficace ou la combinaison de compétence cheat du moment ?

La masse à deux main, bien que non létale, est extrêmement puissante. Le combo bouclier et lance semble être très destructeur. L'étoile du matin semble tout aussi puissante. L'espadon, j'ai vu des joueurs se faire tuer en un coup !
Hmmmmm... mais... je dis ça en me rendant compte que ce sont majoritairement des armes de fin de branche, finalement ne serait ce pas logique que les armes demandant le plus de compétences soient aussi les plus puissantes ?
Attention toutefois, la puissance sans la maitrise n'est rien (célèbre slogan publicitaire).

Que pensez-vous du modèle économique ?

Plutôt bien pensé pour ce qui est du système de criminalité et du fait d'acheter un accès lié au personnage.
Pour le compte premium, le cash shop etc, je ne peux malheureusement rien en dire, puisque les développeurs eux mêmes ne semblent pas encore bien sur à quoi ça pourra correspondre...

Demain, on vous offre un poste de développeur au sein de BitBox. Quelles propositions faites-vous pour améliorer le jeu ?

Je n'attends pas un poste pour proposer mes idées, qui ont quelques fois été approuvées et appréciées des devs, et quelques unes sont en jeu actuellement. C'est d'ailleurs très plaisant de pouvoir participer de la sorte dans un développement de jeu. Ayant fait énormément de bêta test, on est très souvent totalement ignorés. Avec Bitbox, les devs sont très ouverts, certains envoient régulièrement des mails à Bobik ou d'autres membres de l'équipe, parfois mème une discussion sur Skype ou Discord, ils sont présents et réactifs.

Pour gagner un lien vers votre site Internet dans cette interview, vous êtes prêt à m'offrir quoi en jeu si je démarre l'aventure ?

Comme à chacun, soit un petit cour sur la survie en jeu, ses mécaniques et un set d'objets utiles pouvant aller d'outils, selon la disponibilité, les compos pour le monument, de la nourriture de bonne qualité en expliquant son utilité... en gros tout ce qui pourrait donner envie au newbie de continuer à jouer, car l'ayant expérimenté moi mème, le jeu n'est pas "new player friendly", c'est à dire qu'il est assez rude pour les débutants, et je pense que beaucoup de joueurs ayant acheté le jeu, auront arrêté à cause de la difficulté à démarrer.

Parlons maintenant géo-politique, vous avez été attaqué par une guilde française, comment analysez vous cela? Pensez vous que c'est suite à votre proximité avec une alliance de Russes?

Les attaques gratuite ne devraient pas être fréquentes sur le MMO, le système de criminalité sera assez punitif et à moins d'avoir un compte en banque infini, cela devrait se réguler.
Ici la guilde française n'a pas déclaré la guerre et la position officielle est que c'est une erreur. 
Le jeu deviendra assez vite secondaire pour les gros groupes, et la diplomatie sera le nerf du jeu, mais il semble que chacun ait sa propre définition de la diplomatie... commercer semble être un acte de guerre pour certaines guildes. Il faudra donc être assez prudent avec les relations et les rumeurs.

Quelle est l'ambiance régnant dans la seule alliance 100% fr?

Vraiment bonne ! Assez étonnant que cela se passe si bien, mais c'est le cas, il semble que l'on ait tous, à peu de choses prêt, la mème vision de ce que doit être notre alliance.
J’espère vraiment que d'autres guildes francophones se manifestent, je sais que pour beaucoup, le jeu n'est pas pour bientôt, et que faire des plans, c'est inutile, mais pensez y ! Nous serons la !
Interview communautaire
Source : JOL

  • En chargement...

Que pensez-vous de Life is Feudal: MMO ?

39 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (55 évaluations | 0 critique)
7,1 / 10 - Très prometteur